La lumière bleue est une couleur du spectre lumineux qui est visible et perceptible à l'œil nu. Dans ce même spectre lumineux, deux fréquences sont associées à lumière bleue, soit le bleu-violet et le bleu-turquoise. Bien que semblables pour les yeux, celles-ci n’ont pas le même impact sur notre santé globale et notre santé visuelle.
La lumière ultra-violette, est celle dont on parle le plus fréquemment. C’est cette lumière qui est principalement générée par les écrans comme l’ordinateur, la tablette ou le téléphone cellulaire, et également par l’éclairage de type LED.
La lumière bleue-turquoise se retrouve à la fin du spectre lumineux, est moins intense que la lumière bleue ultra-violette et ne génère pas d’importants troubles au niveau de la santé oculaire.
Depuis quelques années, l’exposition aux écrans n’a cessé de croître. Les humains, peu importe leur âge, passent énormément de temps devant leurs écrans quotidiennement - ordinateur, télévision, téléphone intelligent, etc.
Cela est encore plus marqué à la suite de la montée du taux de télétravail à la maison ou de l’école à la maison associés au confinement de 2020, 2021 et 2022. Il suffit de regarder sa propre utilisation des écrans pour s’en rendre compte.
Chez les adultes qui passent peu ou très peu de temps devant un écran, pas nécessairement. Mais chez les adolescents et les enfants, la réponse est oui.
En plus de la fatigue visuelle, des études suggèrent qu’il y a un lien entre le développement de maladies de l'œil, comme des lésions de la rétine et du cristallin, les cataractes ou la dégénérescence maculaire liée avec l’âge. Cela dit, le degré d’exposition qui pourrait provoquer de telles lésions est nettement supérieur à une exposition moyenne, voire un peu plus élevée.
Toutefois, il ne faut négliger le fait qu'une personne plus jeune sera fort probablement exposée à plus long terme aux rayons ultraviolets associés à la lumière bleue. En tant que parents, il est particulièrement plus opportun de rester vigilants tant qu’à l’utilisation des appareils technologiques.
En fait, la lumière bleue-turquoise a davantage d’impact sur la santé globale que la santé visuelle. Celle-ci est essentielle à la santé parce qu’elle permet de réguler le cycle circadien, autrement dit, les cycles naturels d’éveil et de sommeil. Cependant, si celle-ci est trop intense ou si son exposition est d’une plus grande importance, le cycle peut être perturbé entraînant ainsi des troubles du sommeil.
À cet effet, l’Association des optométristes du Québec explique bien le phénomène: « Il est démontré que la lumière bleutée peut perturber le sommeil. La lumière bleue émise par les écrans et éclairages DEL inhibe la production de mélatonine, une hormone impliquée dans la synchronisation du cycle veille/sommeil et la régulation de nos rythmes biologiques. Les écrans électroniques et les éclairages économes en énergie (DEL) produisent davantage de lumière bleue. Les dérèglements de notre rythme circadien naturel, comme ceux vécus par les travailleurs de nuit, sont aussi associés à une plus forte prévalence de certains cancers ».
Un filtre peut être ajouté dans certains verres de lunettes afin d’atténuer les effets de la lumière bleue. Cela dit, il s’agit davantage d'une solution liée au confort de la vue qu’un traitement en soi. Le taux de filtration des rayons bleus est de l’ordre de 10 % à 25 % selon les cas. Les meilleures solutions sont donc d’aménager son environnement.
Par exemple:
Oui, bien sûr que la lumière bleutée possède des avantages. Notamment, elle augmente :
Ainsi, utiliser intelligemment, la lumière bleue peut être une solution simple, facile et peu coûteuse pour améliorer sa productivité.